Illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie, tel est l’objet du concours AgriNature organisé par le Festival International Nature Namur en collaboration avec le Service public de Wallonie, Natagriwal et la Foire de Libramont. À travers celui-ci, chacun, photographe amateur ou professionnel, peut partager, avec le plus grand nombre, ses moments complices dérobés à notre chère nature wallonne.
Les photos seront à découvrir lors de la Foire de Libramont du 28 au 31 juillet sur le stand du concours AgriNature. À cette occasion, le public pourra voter pour sa photo préférée.
Pour cette 13e édition, le concours et la Foire de Libramont ont comme objectif commun de mettre en lumière les différentes initiatives qui existent pour un monde plus durable et souhaitent donner une place de choix aux préoccupations environnementales.
Cinq catégories sont proposées:
Agriculture durable : le thème officiel de la Foire reste « Ici commence un monde durable » avec un focus sur la transmission des métiers de la terre. Cette catégorie vise donc à promouvoir les pratiques agricoles durables, c’est-à-dire des pratiques agricoles qui veillent à préserver la biodiversité voire à la renforcer dans les espaces cultivés, les prairies, les vergers. Une ferme est entourée par la vie sauvage. Parfois, celle-ci s’invite au cœur de votre ferme, alors sortez votre appareil photo et photographiez-la !
Au fil de l’eau : l’eau est un élément si précieux ! C’est pourquoi le concours AgriNature vous incite à observer les points d’eau qui entourent votre environnement pour y dénicher la biodiversité qui s’y développe. Mares, étangs, rivières, lacs, petites flaques, drink stations, l’eau sous toutes ses formes est un important facteur de notre avenir en Wallonie !
Homme et Nature : la vie sauvage est partout, tout comme les traces de la présence humaine. Pas toujours facile d’isoler complètement un animal de l’humain. Cette catégorie est la catégorie où humains et vie sauvage coexistent. A vos appareils, donc !
Wallonie sauvage : la plus emblématique des cinq catégories, “Wallonie sauvage” souligne la beauté sauvage et tranquille de nos forêts, campagnes et de notre faune et flore. Autrefois partie intégrante du Concours du Festival International Nature Namur, c’est aujourd’hui dans le concours AgriNature que cette catégorie est exclusivement reprise.
Jeunes : pour tous les photographes de moins de 21 ans (nés après le 30 juin 2002), toutes catégories confondues.
Ce concours est ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de nationalité. Seule condition : toutes les photos doivent être prises en Wallonie.
L’inscription, gratuite, se fait via le formulaire disponible ici.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 30 juin 2023 à minuit. Le règlement du concours est également disponible ici.
Infos et inscriptions : https://agriculture.wallonie.be/agrinature